Informations pratiques sur les huiles essentielles

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Actuellement, au moins dans les pays dits développés, on assiste à un regain d'intérêt pour tout ce qui est naturel. Les effets nocifs du tout chimique, c'est-à-dire conçu à partir de formules élaborées en laboratoire, sont de plus en plus criants. D'où un regain d'intérêt pour le naturel.

Huile essentielle

Dans ce cadre là, en occident, on connait depuis toujours l'usage des plantes à travers la phytothérapie.

Les huiles essentielles bio (ici) s'y distinguent par leur forte concentration en principes actifs. Dans certains pays, comme la Chine ou l'Inde, elles sont utilisées depuis des millénaires. Elles ont largement fait leurs preuves. Les utilisateurs chevronnés savent que, dans bien des cas, les huiles essentielles sont remarquablement efficaces.

Ce que sont les huiles essentielles

Une huile essentielle est un extrait très concentré et extrêmement puissant d'un élément de la Nature. Il peut s'agir de plantes ou d'arbres.

Selon le cas, différentes parties des végétaux sont utilisées. Les feuilles, les graines, les racines, les écorces, les fleurs peuvent être utilisées.

La Nature est très riche. Ainsi, souvent, une même espèce de végétal se décline en de nombreuses variétés. Il s'ensuit que les propriétés des huiles essentielles extraites peuvent être très différentes selon la variété utilisée. Il faut donc une bonne connaissance des huiles essentielles pour les prescrire (ou les conseiller). De nombreux ouvrages rédigés par des professionnels avertis sont disponibles actuellement. Ils sont une aide appréciable pour les néophytes.

Des huiles essentielles de bonne qualité et au bon dosage

L'élaboration d'huiles essentielles de qualité impose de tenir compte de nombreux critères. La plante doit être identifiée précisément, tout comme son pays d'origine. Le mode de culture, la partie utilisée, le mode d'extraction, et finalement les constituants chimiques présents qui sont particulièrement mportants pour une utilisation optimale.

Par leur action de terrain, les huiles essentielles peuvent revitaliser puissamment l'organisme. Si elles sont utilisées à mauvais escient et / ou avec un mauvais dosage, elles peuvent occasionner des dégâts.

Les prescriptions hasardeuses n'ont pas leur place quand il s'agit d'huiles essentielles. Il faut, au contraire, une connaissance pointue de ce qu'il y a lieu de faire, notamment en terme de dosages qui se font à la goutte. Ce qui témoigne de l'efficacité du produit.

fr ch lu ca