Informations pratiques sur les huiles essentielles

Peut-on utiliser une huile essentielle bio pendant la grossesse ?

Huiles essentielles

Il existe de nombreuses idées reçues sur l'utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse. Autant le dire tout de suite, il est possible d'avoir recours aux huiles essentielles lorsque l'on attend un enfant. Il faut cependant savoir quelles huiles il est possible d'utiliser et comment les utiliser. Les huiles essentielles bio sont très répandues aujourd'hui. Il convient donc de se demander si elles peuvent être utilisées chez la femme enceinte et lesquelles peuvent être employées.

Pourquoi utiliser une huile essentielle bio ?

Les huiles essentielles bio sont extraites de plantes issues de l'agriculture biologiques. Elles ont donc été cultivées sans engrais chimiques et sans pesticides. Comme ces produits chimiques peuvent se retrouver dans les huiles essentielles extraites, choisir une huile bio c'est éliminer la menace de ces produits nocifs. La femme enceinte qui doit donc faire d'autant plus attention à son corps pourra donc choisir d'utiliser une huile essentielle bio pour le bien-être de son enfant. Ainsi, il n'y pas de risques que les produits chimiques contenus dans les pesticides aient des conséquences sur le foetus.

Quelles huiles essentielles bio utiliser ?

Si les huiles essentielles sont souvent bénéfiques, elles contiennent toutes des molécules chimiques actives qui peuvent avoir des conséquences sur l'enfant à naître. C'est le cas des cétones. Les cétones sont des substances qui peuvent devenir neurotoxiques pour le foetus. Ces molécules en trop grande quantité dans le corps de la femme enceinte peuvent donc provoquer des complications durant la grossesse et même des fausses couches. C'est pourquoi il est souvent recommandé de ne pas utiliser d'huiles essentielles contenant des cétones ni aucune huile par voie orale durant la durée de la grossesse. Les huiles essentielles bio reconnues comme inoffensives sont, par contre, autorisées chez la femme enceinte. Ainsi, il est possible d'avoir recours aux huiles essentielles de citron et de lavande contre les nausées et pour se relaxer. En tout, ce sont une trentaine d'huiles essentielles que la femme enceinte peut utiliser sans contre-indications.

ch be lu ca