Informations pratiques sur les huiles essentielles

Quelles sont les indications sanitaires des huiles essentielles de menthe poivrée ?

Elaborées à partir des parties aériennes de la plante, les huiles sessentielles de menthe poivrée () présentent une concentration importante de menthol et de menthone. Ces deux substances qui expliquent leur usage traditionnel en cas de maux de tête, de migraine ou de toux, leur confèrent aussi des propriétés avérées dans de nombreux autres domaines.

Stimulant nerveux

Huile essentielle

Véritable stimulant intellectuel, les huiles essentielles de menthe poivrée ont un fort impact sur le système nerveux qu'elles rééquilibrent en profondeur.Elles aident à retrouver optimisme, motivation et concentration. Elles combattent aussi le surmenage et les coups de fatigue. Elles sont aussi d'un grand secours pour maîtriser trac et angoisse.

Les huiles essentielles de menthe poivrée, des alliées de la digestion

De la nausée au côlon irritable, les huiles essentielles de menthe poivrée soulagent la plupart des problèmes digestifs et des colopathies. Elles atténuent l'aérophagie, les diarrhées aigües, les ballonements ou les indigestions. Elles sont de plus très utiles en cas d'endoscopie puisqu'elles se révèlent un puissant antispasmodique de l'intestin. Par ailleurs, elles stimulent et régulent les fonctions hépathiques et pancréatiques.

Amies de la peau

L'urticaire comme l'eczéma peuvent être combattus avec les huiles essentielles de menthe poivrée qui, par ailleurs, calment les démangeaisons de toutes sortes. Véritables amies de la peau, elles sont aussi très utiles en cas de coup, à condition qu'il n'y ait pas de plaie, ou de piqure d'insecte. Les sportifs font appel à elles pour accélérer la guérison de leurs blessures. Ce qui est assez logique puisqus les huiles essentielles de menthe poivrée s'emploient avec succès contre les douleurs musculaires, rhumatismales et articulaires comme, entre autres, l'arthrose, les sciatiques et les tendinites.

Femmes allaitantes et huiles essentielles de menthe poivrée

Les huiles essentielles de menthe poivrée ont enfin une propriété que ne devraient pas ignorer les femmes qui allaitent. Elles jouent une action protectrice très efficace contre les gerçures du mamelon qui accompagnent très souvent les tétées. Elles peuvent aussi y avoir recours en cas de règles douloureuses.

en